Patrice Milleron - Croyances et mystères de France

Résumé: Mystères et croyances de France illustre les pratiques magico-religieuses et l influence de la pensée magique dans le quotidien, à travers des rituels tels que les arbres à loques, les cultes des fontaines sacrées, ou le culte des pierres. Ces forces invisibles se rencontrent sur les chemins de France : Qui n a pas en mémoire l effroyable histoire de la bête du Gévaudan ? Nombreux sont ceux qui fréquentent certains sites, comme la caverne sculptée de Dénézé sous-Doué pour les énergies telluriques qui s en dégagent. Cet ouvrage est une rencontre en images avec le monde mystérieux des traditions populaires, des croyances d une France d'aujourd hui.


Mon avis:
Cher(e) ami(e) lecteur/lectrice,

     Aussitôt acheté, aussitôt lu. J'ai toujours aimé les livres de contes et de légendes. J'aime également les livres qui répertorient les différents lieux mystérieux de France. Ces lieux où la magie est présente, ces lieux qui regorgent de croyances, de merveilleux et où tout est possible. Etre sur la frontière entre le réel et l'imaginaire. On ne sait plus si c'est tout à fait vrai ou tout à fait faux. C'est quelque chose qui me passionne et qui me fait rêver.


Un bel ouvrage
      Sur le plan esthétique, Croyances et mystères de France est un très beau livre. L'édition a fait un travail important sur la présentation. Divisé en différente partie, chacune d'elle est marquée par une phrase introductive et une illustration.
      De plus, lpremière lettre des paragraphes est joliment ouvragée. 
   Ce livre est également richement illustré par de magnifiques gravures, peintures ou photographies. Ces dernières ne sont ni fanées, ni vieillies, ce qui est important pour moi dans ce genre de livre. 
     C'est un livre magnifique, très agréable à lire et à regarder.

     Intéressons-nous maintenant à son contenu.

Des thèmes riches et variés
     J'ai plusieurs livres qui référencent les lieux ésotériques de France mais contrairement à Croyances et mystères de France mes livres se présentaient comme des guides de voyage c'est-à-dire que les lieux qui étaient évoqués étaient classés par région et/ou par ordre alphabétique. Dans ce bouquin, l'auteur a choisi une autre forme de classement, les croyances sont classées par thématique. Cette classification est à mon sens un bon choix. Effectivement, ainsi, nous nous apercevons de l'importance et de la richesse des mystères en France. Lors de notre lecture nous prenons consciences que la France n'a rien a envié aux légendes d'Irlande et d'Ecosse. Les mythes français sont très nombreux.
     De plus, il y a une grande diversité. Un même thème est vu différemment selon les régions. Par exemple, il y a une multitude de dragons sur le sol français (hé oui !) avec des caractères bien différents et des formes bien distinctes selon l'endroit où l'on est.

Un texte concis mais clair
     L'auteur précise dès le début qu'il sera dans l'incapacité de présenter l'ensemble des croyances françaises car  il serait impossible de les répertorier toutes tant elle sont nombreuses. Il a ainsi dû faire des choix et son défi est donc de nous présenter en un minimum de mots, un mythe. Pour moi, le pari est complètement réussi. Malgré un texte concis, celui-ci est clair et nous comprenons aisément les légendes. En quelques ligne, il nous présente le mythe de manière générale et il l'illustre avec un ou plusieurs exemples précis. J'ai appris de nombreuses choses durant ma lecture notamment à mieux connaitre les différentes particularités régionales.

Histoire et culture française
      A travers l'ensemble de ces mythes et légendes, l'auteur nous fait également découvrir l'histoire de France. En effet, lorsqu'il présente ces croyances, il va si possible nous parler de leur origine. Nous apprenons ainsi que certaines sont rapportées de voyages à l'étranger mais que la plupart sont dues à la richesse culturelle de la France. De fait, l'évolution et la cohabitation des civilisations (celtes, païens, chrétiens,etc) ont permis la naissance et la prolifération de ces légendes. Certaines très anciennes ont perduré, d'autres ont pu évoluer lorsque les chrétiens ont souhaité se les approprier, d'autres encore sont apparues avec l'avènement de la religion chrétienne. 
     De plus, certains mystères sont historiquement très proche de nous, ils ont bel et bien existé mais aujourd'hui encore nous sommes incapables de dire le fin mot de ces histoires. Pour n'en citer qu'un, je vous parle de mystère tel que le masque de fer (je vous laisse découvrir toutes les autres incertitudes historiques).
     Tout ceci nous permet d'avoir aujourd'hui un patrimoine légendaire excessivement riche et un témoignage culturel historique extrêmement précieux. A travers ces mystères, on redécouvre les grandes lignes de l'histoire culturelle française. 
    Connaitre l'origine de ces mythes était très intéressant et un plus dans la lecture de cet ouvrage.

     J'ai aimé ce livre pour plusieurs raisons. J'ai aimé découvrir ou redécouvrir les légendes, les lieux et les autres particularités de la France. Nous apprenons pleins de choses, plus que ce à quoi je m'attendais puisque nous avons finalement le "conte" et son Histoire. De plus, le style reste agréable et léger. Des faits inexplicables sont conciliés dans cet ouvrage et si toi aussi tu aimes ce genre de livre, je te le conseille fortement. Un coup de cœur pour ce bouquin.
     Je te dis à très bientôt pour de nouvelles aventures livresques.
Muxu,
Marion.
PS: Pour continuer le plaisir...
-d'autres lectures sur le même thème: Le guide de la France mystérieuse, Le vrai visage des fées, A la découverte de la France mystérieuse.
-un petite question: est-ce que toi aussi tu connais une légende de ton pays ? tu peux nous la raconter ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Notre Dame de Paris - Victor Hugo

Cueilleuse de thé - Jeanne-Marie Sauvage-Avit

Pour moi seule - André Corthis