Les saisons de Vendée / L'étoile du bouvier - Yves Viollier


Résumé: Ils s'aimaient déjà en 1880 lorsqu'ils étaient enfants et, si les cieux de Vendée avaient été plus cléments, ils auraient pu être heureux. Rien ne pouvait les séparer et pourtant tout devait les séparer. Augustin était orphelin et "petit valet" de ferme. Elise avait été élevée dans les bonnes manières au château des Établières. Il était resté paysan. Elle était devenue institutrice. Et ils s'aimaient toujours. Il avait travaillé, travaillé dur pour se rendre digne d'elle. Ils avaient réussi à vaincre les préjugés et allaient enfin se marier à l'automne lorsqu'ils apprirent la terrible nouvelle...

Mon avis:
     Cher(e) Lecteur, Lectrice,

     Il y a peu je me suis rendue compte que j'aimais beaucoup lire de la littérature du terroir. Finalement, c'est un genre que je lis très peu et dont on parle peu mais que j'apprécie de plus en plus pour plusieurs raisons. Les saisons de Vendée est une série littéraire en 3 volumes qui appartient à ce genre. Aujourd'hui je vais simplement te parler des deux premiers tomes car c'est les seuls que j'ai lu. De plus, je ne suis pas certaine de lire le troisième et dernier tome de la saga. Effectivement, d'après ce que laisse présager le dernier résumé, le cadre et les thématiques abordés changent par rapport aux deux premiers et cela m'attire moins. En revanche, il est possible que je me laisse tenter si un jour je trouve ce dernier volume d'occasion. Simplement par curiosité. En soit la fin du deuxième volume me convient même si elle est très ouverte.
     Ma mère lisait ce premier tome et le résumé était plutôt alléchant. Lorsque je l'ai retrouvé dans une boite à livres, j'ai décidé de le ramener chez moi. Je me suis immédiatement passionné pour l'histoire d'Augustin et d'Elise. Mon seul regret était de ne pas posséder la suite. J'ai finalement mis la main dessus en furetant dans les rayons de mon Emmaüs. Joie et bonheur à partir de ce moment là et évidemment, aussitôt acheté, aussitôt lu.

Parle moi d'amours...
    Cette chronique va être dégoulinante de compliments pour cette saga que j'ai beaucoup aimé. Je n'en ai jamais entendu parler auparavant et même si le résumé de départ peu paraître simple au premier abord, nous allons finalement en découvrir beaucoup au travers de cette histoire. Nous serons mis en face d'une belle histoire d'amour qui posera des difficultés aux personnages mais également aux lecteurs. Celle-ci nous questionnera sur ce qui est acceptable ou pas en amour ? Sur nos préjugés. Elle remettra peut-être également en cause nos représentations. En tout cas les obstacles sont là.

Je suis moi
     De manière générale, j'ai beaucoup aimé les personnages. J'ai apprécié leur bienveillance et leur force. L'attachement que chacun a envers l'autre malgré les difficultés de la vie car oui, la vie est rude pour eux. Nous pourrions les croire hermétique à tout sentiment (par manque de temps, par fatigue ou pour se protéger) mais ce n'est clairement pas ce qui ressort de cette histoire.
     J'ai également adoré le personnage d'Augustin. Nous allons le rencontrer enfant et le suivre au cours de son existence. Il a été élevé par sa famille maternelle car sa mère est morte en couche et personne ne sait qui est son père. Autant te dire que cela est une tare pour la société de l'époque (fin XIXème siècle). Heureusement pour lui, sa famille est pauvre mais plutôt aimante et les vraies difficultés ne commenceront que lors de son entrée à l'école. A ce moment là, les quolibets et les moqueries ne vont pas manquer de blesser Augustin. Le temps de l'innocence prend fin. De plus, il est clairement établi que la société n'attend rien de cet enfant qu'elle considère comme inférieur. S'ils l'acceptent c'est par charité chrétienne. Néanmoins, le principal intéressé n'est pas de cet avis. J'ai aimé le voir mener sa propre barque à contre courant des idées de l'époque. Evidemment, ce ne sera pas facile.  Les idées visionnaires ne sont pas très appréciées par la communauté. Certaines décisions vont blesser son entourage et lui-même risque gros. Nous sentons rapidement que la société est bâtie d'après un ordre établi depuis fort longtemps et qu'il est très difficile de faire évoluer les choses et les opinions, le courage d'Augustin est de ce fait impressionnant.
     Les personnages ont du caractère et sont généreux, c'est ce que je retiens d'eux.

Mon passé
     Ce qui m'attire de plus en plus dans la littérature de terroir c'est qu'ici, nous n'allons pas suivre des célébrités ayant fait l'Histoire mais des personnages beaucoup plus modestes. Nous allons découvrir le quotidien d'une localité. Nous imprégner de l'ambiance, des mœurs et des ambivalences de l'époque en question.  Ici, il va s'agir d'un milieu rural à la fin du XIXème et au début du XXème siècle. Cette population est très attachée à ses traditions et à son ordre bien établi entre les différentes classes de la société. C'est quelque chose qui est connu et qui assure une certaine forme de sécurité et/ou de commodités aux individus (voir bénéfices à certains). Aujourd'hui, ces évolutions de pensée semblent évidentes et essentielles car nous avons le recul nécessaire pour les comprendre pourtant à l'époque celles-ci se sont avérées difficiles à accepter. Finalement, tout s'est fait de manière très lente. Un peu insinueuse. Une chose en a amené une autre qui a fait que les esprits ont bougé. C'était vraiment étonnant de voir cette population oser demander plus, oser saisir leur chance et oser prendre des décisions.
     L'accès à la modernité qui suscite à la fois l'effroi et la curiosité chez les habitants semble également magique. Lorsque nous imaginons que pour eux ces différentes améliorations étaient un effet de mode et que nous nous rendons compte à quel point ceux-ci ont pris de l'importance dans notre quotidien, nous avons du mal à réaliser cet écart entre la nécessité qu'ils suscitaient alors et la nécessité qu'ils ont 100 ans plus tard.
     De plus, nous allons vivre des événements historiques forts. L'un des plus tragiques étant la première guerre mondiale (mais ce n'est pas le seul moment important). Durant cette période, nous allons ainsi découvrir le quotidien des campagnes à l'arrière des combats. C'est un point de vue que j'ai aimé suivre.
     Finalement ce roman est plus riche qu'il n'y parait. Différents événements vont venir bouleverser la société et les individus à plus ou moins grande échelle et nous nous rendons compte que ces changements survenus 100 ans plus tôt ont encore un impact majeur sur nous et que nous sommes sans doute en train de vivre de telles mutations en ce moment même.

     Pour ceux qui apprécient ce genre d'histoire n'hésitez pas à vous pencher sur cette saga. Elle en vaut le coup, en tout cas j'ai passé un super moment de lecture.

(Pour ceux qui veulent lire le tome 2, ne lisez pas le résumé de l'éditeur, il spoile énormément et raconte tout ce qui se passe dans le livre).

Muxu,
Marion.

PS: Pour continuer le plaisir...
-Lire les saisons de Vendée, tome 3: Notre-Dame des Caraïbes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Notre Dame de Paris - Victor Hugo

Pour moi seule - André Corthis

Cueilleuse de thé - Jeanne-Marie Sauvage-Avit