Neverland - Timothée de Fombelle



Résumé :

          Neverland est l’histoire d’un voyage au pays perdu de l’enfance, celui que nous portons tous en nous. À la fois livre d’aventure et livre-mémoire, il ressuscite nos souvenirs enfouis.

          « Je suis parti un matin en chasse de l’enfance. Je ne l’ai dit à personne. J’avais décidé de la capturer entière et vivante. Je voulais la mettre en lumière, la regarder, pouvoir en faire le tour. Je l’avais toujours sentie battre en moi, elle ne m’avait jamais quitté. »

Mon avis

           Le gros coup de coeur que j'ai eu pour Tobie Lolness m'a donné envie d'explorer de manière plus approfondie l'œuvre de Timothée de Fombelle. Neverland n'était pas le titre avec lequel je pensais poursuivre la découverte de cet auteur. J'avais en vu Vango ou Le livre de Perle mais Neverland s'est trouvé sur mon chemin pour une somme modique c'était l'occasion de découvrir l'univers plus adulte de l'auteur.

          Soyons clair dès le départ ce livre ne me tentait pas plus que ça. Si ce n'est l'auteur je l'aurai laissé là où je l'avais trouvé. Malheureusement après lecture mes doutes sur ce texte ce sont confirmés.

          C'est clairement pas une lecture qui était faite pour moi. Il n'y a pas de fil conducteur. Pas d'histoire. Une succession pêle-mêle de souvenirs d'enfance entrecoupaient par un cheminement intérieur pour retrouver l'enfant en soi. J'ai été complétement imperméable à ce texte. C'est finalement une quête très autocentré et qui n'a pas fait écho en moi. Le côté onirique de l'œuvre a fini de me perdre.

          C'est un texte très court que j'aurai abandonné avant la fin s'il avait été plus long. Je pense rapidement oublié ce texte qui n'a laissé aucune empreinte en moi.

          Je poursuivrai ma découverte de la bibliographie de l'auteur mais sur un registre plus jeunesse pour la prochaine fois.


Muxu,

Marion

PS: Pour continuer le plaisir...

-Lire Tobie Lolness du même auteur.

-Pour retrouver la magie de l'enfance pourquoi ne pas lire ou relire Matilda de Roald Dahl ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Notre Dame de Paris - Victor Hugo

Pour moi seule - André Corthis

Cueilleuse de thé - Jeanne-Marie Sauvage-Avit