Notre Dame de Paris - Victor Hugo

Résumé

      Dans le Paris du XVe siècle, une jeune et superbe gitane appelée Esméralda danse sur le parvis de Notre Dame. Sa beauté bouleverse l’archidiacre de Notre-Dame, Claude Frollo, qui tente de l'enlever avec l'aide de son sonneur de cloches, le malformé Quasimodo. Esmeralda est sauvée par une escouade d’archers, commandée par le capitaine de la garde Phoebus de Châteaupers...

Mon avis :

     Je ne suis pas une grande fan de Victor Hugo. J'ai plusieurs de ces textes dans ma PAL que j'ai envie de découvrir mais j'avoue que je repousse systématiquement la lecture de ses œuvres. J'appréhende énormément depuis ma déconvenue avec Les misérables. La lecture commune lançait par @barrocolectures-podcast m'a donnée la motivation nécessaire pour me lancer dans Notre-Dame de Paris.

     Au final, j'ai aimé Notre-Dame de Paris mais mon dieu qu'est-ce que le début du roman a été fastidieux !

     Dès les premières pages du roman je me suis ennuyée. Je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire. Les premiers chapitres sont très introductifs et par conséquent ils me semblaient lourds et sans intérêts. J'avais hâte de me plonger dans le vif du récit.

     Puis j'ai retrouvé ce que j'avais détesté dans Les misérables : les digressions de Victor Hugo qui durent des chapitres entiers. Celles-ci coupent le rythme du récit, ce que je trouve personnellement extrêmement désagréable et j'avais alors beaucoup de mal à me remettre dans ma lecture lorsque je faisais une pause. Clairement je me forçais à reprendre le livre. A un moment donné j'ai pensé que ce serait mon dernier Victor Hugo tellement je peinais sur certains passages. Certes il y a parfois des réflexions intéressantes dans ses digressions mais celles-ci sont beaucoup trop longues selon moi. Je pense que les idées peuvent être distillées dans le texte sans pour autant mettre le récit en pause. A ces moments-là j'ai eu l'impression que Victor Hugo se complaisait à étaler sa science et sa réflexion mais à la longue cela devient barbant pour le lecteur. Heureusement la lecture commune a su me motiver et j'ai poursuivi ma lecture parce que sinon je crois que je l'aurai abandonné.

     Puis vient un moment où je me suis enfin intéressée à l'histoire et où les digressions disparaissent. Et là j'ai pu profiter pleinement de ma lecture.

     Le gros point positif de ce texte ce sont les personnages masculins, ils sont magistraux ! En particulier Claude et Quasimodo qui sont incroyables. Ils ont une profondeur au niveau psychologique assez déroutante, c'est subtile et minutieux. Ils sont à la fois affreux et attendrissants et c'est là, la force de Victor Hugo. Ce sont des personnages qui ont leurs propres facultés émotives et intellectuelles et qui se construisent avec le regard des autres et tout ce que cela peut engendrer. Ils sont réalistes et c'est vraiment époustouflant de voir que l'auteur à réussi à retranscrire si finement la complexité de l'être humain.

     Phoebus dans son genre est également fantastique. J'imagine très bien quel genre d'homme il peut être. Ce qui se cache réellement derrière cette belle allure : ce personnage égocentrique très attaché aux apparences, qui sait utiliser ses atouts pour obtenir ce qu'il veut et qui reste en retrait quand les événements ne le mettent pas en valeur.

     Il en va de même pour Gringoire qui est à la fois artiste, poltron et courageux et qui complète cette association de personnages complexes.

     Il est vrai que la force de ce récit repose sur ces différents êtres car la genèse de l'histoire est quant à elle rapidement devinée par le lecteur grâce aux indices présents dans le texte. L’intérêt est de savoir ce que va devenir cette histoire dans les mains de ces hommes qui peuvent être à la fois bons et mauvais. Quelle voie vont-ils choisir ?

     Je suis plus mitigée quant aux personnages féminins. Esmeralda est la belle jeune fille naïve qui fait finalement pâle figure face à ses acolytes mâles. J'ai le sentiment qu'elle est là pour jouer un rôle qui permettrait de mettre en valeurs les différentes facettes des protagonistes masculins et puis c'est tout. En revanche j'ai beaucoup aimé la manière dont elle est introduite dans le récit. La rumeur la précède ce qui lui donne un petit côté fantastique.

     Le personnage de la recluse est également un personnage qui m'a plu de retrouver dans ce récit. C'est un type de personnage que j'ai peu vu dans la littérature mais que je trouve assez fascinant.

     Globalement j'ai aimé me promener dans le Paris du XVe siècle créé et imaginé par Victor Hugo. J'ai fini par me laisser entraîner par les événements et je vous recommanderais fortement de vous lancer dans l'aventure. Ce n'est pas un coup de cœur parce que le début à été très difficile pour moi mais je suis très heureuse d'avoir persévéré dans ma lecture. C'est une histoire tragique et émouvante qui est à ce jour la meilleure de Victor Hugo à mes yeux et que je relierai peut-être un jour (en sautant quelques passages...).

Muxu,

 Marion. 

PS : Pour continuer le plaisir...

-Live de la lecture commune

-Du domaine des murmures de Carole Martinez



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pour moi seule - André Corthis

Cueilleuse de thé - Jeanne-Marie Sauvage-Avit