10 meilleurs citations tirées d'un roman

    Je n'ai pas pour habitude de noter les citations qui me marquent. 
    Toutefois, il m'arrive de corner les pages de mon livre lorsqu'une idée me semble importante. Mais ici, c'est surtout le message que j'ai voulu retenir et pas forcément la plume de l'auteur(e).
    De plus, c'est quelque chose que j'ai commencé à faire que très récemment et qui n'est pas encore automatique donc je n'ai que très peu de passages à vous citer et plusieurs proviennent du même texte. En les relisant dans le cadre de cet article, ils me semblent tout aussi importants que ce qu'ils m'avaient paru être lors de ma lecture. Donc, je suis contente de pouvoir les partager avec vous, peut-être qu'ils vous donneront envie de découvrir le livre associé...  

Nénuphars 
 
Sorcières : La puissance invaincue des femmes - Mona Chollet

🌟S'y risquer, c'est se confronter au visage le plus désespérant de l'humanité. Elles [les chasses aux sorcières] illustrent d'abord l'entêtement des sociétés à désigner régulièrement un bouc émissaire à leurs malheurs, et à s'enfermer dans une spirale d'irrationalité, inaccessible à toute argumentation sensée,jusqu'à ce que l'accumulation de discours de haine et une hostilité devenue obsessionnelle justifient le passage à la violence physique, perçue comme une légitime défense du corps social. 

🌟Peut-on se forcer à faire quelque chose qu'on a aucune envie de faire uniquement pour prévenir un hypothétique regret situé dans un avenir lointain ? 

Jacques le fataliste - Diderot

🌟Tous, dans cette maison, nous avons peur les uns des autres; ce qui prouve que nous sommes tous des sots...

L'art de la joie - Goliarda Sapienza

🌟La femme est ennemie de la femme comme l'homme, et autant que lui.

🌟Mais maintenant que Bambolina commence à courir après Prando, pourquoi l'arrêtent-elles et les séparent-elles ? [...] Elle pleure désespérée sur la pelouse, tandis que Prando disparaît tout joyeux en direction du bois ? 
-Mais qu'y a-t-il, Stella, Elena, pourquoi les séparez-vous ? 
-Mais elle courait comme un garçonnasse, princesse ! Elle va tacher sa petite robe.
Voilà comment commence la division. Selon elles, Bambolina, à cinq ans seulement, devrait bouger différemment, rester bien sage, les yeux baissés, pour cultiver en elle la demoiselle de demain. Comme au couvent, lois, prisons, histoire édifiée par les hommes. Mais c'est la femme qui a accepté de tenir les clefs, gardienne inflexible de la parole de l'homme.  Au couvent, Modesta a détesté ses geôlière d'une haine d'esclave, haine humiliante mais nécessaire. Aujourd'hui, c'est avec détachement et assurance qu'elle défend Bambolina des garçons et des femmes, elle ne tient qu'à elle, en cette enfant elle se défend elle-même, elle défend son passé, la fille qui un jour pourrait naître d'elle... Tu te souviens, Carlos, tu te souviens, quand je t'ai dit que seule la femme pouvait aider la femme, et que toi, dans ton orgueil d'homme, tu ne comprenais pas ? Tu comprends maintenant ? Maintenant que tu as eu une fille, tu comprends ? 

🌟Si on nous enlève la liberté de mourir, l'obligation de vivre devient une prison atroce.

🌟-On m'a enseigné que dans le coeur d'un homme il n'y a pas de place pour le doute.
-Cela, on vous l'enseigne pour vous enfermer, vous les garçons, dans une cuirasse de devoirs et de fausses certitudes. Comme pour nous les femmes, Mattia : autres devoirs,autres cuirasses, de soie celles-là, mais c'est la même chose.

🌟La guerre n'est pas une aventure, l'aventure est ce que quelqu'un choisit par lui-même, pas quelque chose à quoi on l'oblige. 

Les mystères de Paris - Eugène Sue

🌟Les premiers mouvements des natures incultes sont toujours extrêmes...
Excellents ou détestables.
Mais ils deviennent horriblement dangereux lorsqu'une multitude croit ses brutalités autorisées par les torts réels ou apparents de ceux que poursuit sa haine ou sa colère.

🌟Il y aurait là de quoi nipper pour  longtemps plus d'un pauvre ménage comme le nôtre... sans compter que tous les jours Mme Pipelet fait du feu pour empêcher ses meubles d'être abîmés par l'humidité. Tant de bonne chaleur perdue, tandis que nous et nos enfants nous gelons ! Mais tu me diras à ça : nous ne sommes pas des meubles.

🌟Le temps, c'est notre fortune [...] Les privations ne nous sont rien auprès du chagrin de quitter notre femme, notre enfant, notre père... C'est surtout à nous, pauvres gens, que la vie de famille serait salutaire et consolante... Et dès que nos enfants sont en âge de raison, nous sommes forcés de nous en séparer !

🌟Cette sinistre prédiction s'accomplit presque toujours : galères ou lupanar, chaque sexe a son avenir. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Notre Dame de Paris - Victor Hugo

Pour moi seule - André Corthis

Cueilleuse de thé - Jeanne-Marie Sauvage-Avit