Mes challenges littéraires personnels

Miroir charentais, 2019
   Je participe régulièrement à des challenges littéraires. C'est un vrai plaisir pour moi de farfouiller dans ma bibliothèque à la recherche du livre qui correspondrait parfaitement au défi lancé. Soyons honnête j'ai du mal à n'en sélectionner qu'un  et je me retrouve la plupart du temps avec une pile de livres pour chaque catégorie. C'est ma petite pioche à moi. Je n'aime pas trop les contraintes. 
    Parfois ces challenges me permettent de faire de belles découvertes lorsque je redécouvre un livre oublié dans ma bibliothèque ou lorsqu'il me donne l'impulsion nécessaire pour me lancer dans la lecture d'un texte pour lequel je n'ai plus beaucoup d'attraits. 
    Aujourd'hui, il y a de plus en plus de challenges. Tous très différents et très tentants. Néanmoins, je régule ma participation à ces derniers afin que la lecture reste un plaisir et non une contrainte. Pour pouvoir garder la liberté de choisir un livre parce que j'en ai envie sans aucune autres motivations extérieurs.
    Puis j'ai mes propres défis littéraires qui ne dépendent que de moi. Sans contrainte de temps. Ceci ne fonctionnerait pas dans mon cas, ce serait contraignant de me lancer une limite temporelle et rapidement écœurant, voir démoralisant. Ce n'est pas ce que je souhaite.
    Voici donc la liste des défis que je me suis lancée. Certains sont très anciens et d'autres plus récents. Ils tendent à évoluer et ne sont pas figés. Au contraire, plus le temps passe, plus la liste s'allonge ou le défi évolue...

-Lire Christine de Pizan.
-Lire Les misérables de Victor Hugo :
  • Tome 1 ✔️
  • Tome 2 ✔️
  • Tome 3 ✔️
-Lire la saga des Rougon-Macquart d'Emile Zola, en suivant l'ordre de parution :
  • La fortune des Rougon ✔️
  • La curée ✔️
  • Le ventre de Paris ✔️
  • La conquête de Plassans ✔️
  • La faute de l'abbé Mouret ✔️
  • Son excellence Eugène Rougon ✔️
  • L'Assommoir ✔️
  • Une page d'amour
  • Nana
  • Pot-bouille
  • Au bonheur des dames
  • La joie de vivre
  • Germinal
  • L'oeuvre
  • La Terre
  • Le rêve
  • La Bête humaine
  • L'argent
  • La débâcle
  • Le docteur Pascal
-Lire un maximum de romans de George Sand :
  • Contes d'une grand'mère ✔️
  • Histoire du véritable Gribouille ✔️
  • Jeanne
  • Lélia
  • Indiana ✔️
  • Les beaux messieurs de Bois-Doré
  • Les maîtres sonneurs ✔️
  • François le Champi ✔️
  • La mare au diable ✔️
  • La petite Fadette ✔️
  • Le meunier d'Angibault ✔️
  • Les dames vertes ✔️
  • L'homme de neige
  • Malgrétout
  • Mauprat
  • Elle et lui ✔️
  • Un hiver à Majorque
  •  Le géant Yéous ✔️
  • ...
-Lire tous les romans historiques de Ken Follett :
  • Les Piliers de la terre. ✔️
  • Un monde sans fin
  • Une colonne de feu
  • Le crépuscule et l'aube
  • Les armes de la lumière
  • Le siècle, tome 1 : La chute des géants. ✔️
  • Le siècle, tome 2 : L'Hiver du monde. ✔️
  • Le siècle, tome 3 : Aux portes de l'éternité. ✔️
  • Le pays de la liberté
-Lire, dans l'ordre chronologique,  la saga Garin Trousseboeuf d'Evelyne Brisou-Pellen :
  • L'inconnu du donjon. ✔️
  • L'hiver des loups. ✔️
  • L'anneau du Prince Noir. ✔️
  • Le souffle de la salamandre. ✔️
  • Le secret de l'homme en bleu ✔️
  • L'herbe du diable. ✔️
  • La Tour de Londres. ✔️
  • Le chevalier de Haute-Terre. ✔️
  • A vendre, cheval indomptable. ✔️
  • Le crâne percé d'un trou. ✔️
  • Les pèlerins maudits. ✔️
  • Les sorciers de la ville close. ✔️
-Lire ou relire les romans jeunesses de Roald Dahl (en anglais de préférence) :
  • Danny : le champion du monde.
  • James et la grosse pêche.
  • La potion magique de Georges Bouillon.
  • Moi, Boy
  • Le bon gros géant (Le BGG) ✔️
  • The BFG
  • Matilda (VF) ✔️
  • Matilda (VO) 
  • Charlie et la chocolaterie ✔️
  • Charlie et le grand ascenseur de verre ✔️
  • Coup de gigot et autres histoires à faire peur. ✔️
  • La girafe, le pélican et moi. ✔️
  • Sacrées sorcières ✔️
  • The Witches ✔️
  • The magic finger ✔️
  • The minpins ✔️
  • ...
-Relire la saga Harry Potter de J. K. Rowling en anglais :
  • Harry Potter ans the philosopher's stone ✔️
  • Harry Potter and the chamber of secrets ✔️
  • Harry Potter and the prisoner of Azkaban ✔️
  • Harry Potter and the goblet of fire
  • Harry Potter and the order of the phoenix
  • Harry Potter and the half-blood prince
  • Harry Potter and the deathly hallows
-Relire la saga Harry Potter de J. K. Rowling en français dans sa version illustrée :
  • Harry Potter à l'école des sorciers
  • Harry Potter et la chambre des secrets
  • Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
  • Harry Potter et la coupe de feu
  • ...
-Lire les textes autour de la Terre du Milieu de Tolkien :
  • Le Silmarillion ✔️
  • Contes et légendes inachevés, tome 1 : Le premier âge. ✔️
  • Contes et légendes inachevés, tome 2 : Le second âge. ✔️
  • Contes et légendes inachevés, tome 3 : Le troisième âge.✔️
  • Le Hobbit ✔️
  • Le Hobbit annoté ✔️
  • Le Seigneurs des Anneaux, tome 1 :  La communauté de l'anneau. ✔️
  • Le Seigneur des anneaux, tome 2 : Les deux tours. ✔️
  • Le Seigneur des anneaux, tome 3 : Le retour du roi. ✔️
  • L'album de Bilbo ✔️
  • Histoire de la Terre du Milieu, tome 1 : Le premier livre des contes perdus.
  • Histoire de la Terre du Milieu, tome 2 : Le second livre des contes perdus.
  • Histoire de la Terre du Milieu, tome 3 : Les lais du Beleriand.
  • Histoire de la Terre du Milieu, tome 4 : La formation de la Terre du Milieu.
  • Histoire de la Terre du Milieu, tome 5 : La route perdue et autres textes.
  • Beren et Luthien
  • La chute de Gondolin
  • Les enfants de Hurin
  • Aventures de Tom Bombadil.
  • Lettres
  • Le Seigneur des Anneaux, tome 1 :  La communauté de l'anneau. (nouvelle traduction) ✔️
  • Le Seigneur des Anneaux, tome 2 : Les deux tours. (nouvelle traduction) ✔️
  • Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le retour du roi. (nouvelle traduction) ✔️

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Notre Dame de Paris - Victor Hugo

Pour moi seule - André Corthis

Cueilleuse de thé - Jeanne-Marie Sauvage-Avit