Relecture ou pas ?

    Il y a encore peu de temps, si vous m'aviez demandé si je relisais mes livres, je vous aurais répondu de manière catégorique et sans la moindre once d'hésitation:

"Non."

    En toute honnêteté, j'ai déjà relu certains de mes livres mais c'était avant, lorsque j'étais plus jeune. J'ai le sentiment qu'à cette époque j'étais plus libre parce que ma bibliothèque n'avait pas les proportions qu'elle a aujourd'hui. 
Aujourd'hui, ma bibliothèque est pleine à craquer et la majorité des livres que je possède n'ont pas encore été lus. Quotidiennement ce n'est pas quelque chose qui m'angoisse. J'aime ma bibliothèque mais je pense que dans une certaine mesure elle influe ma manière de lire. 

Malgré tout, je continue en a acheté et le nombre de livres non lus ne cesse d'augmenter. J'ai bien conscience qu'il n'y a pas d'équilibre entre mes achats et mes lectures.   


    Aujourd'hui, j'ai changé d'avis et je veux pouvoir m'autoriser à relire mes livres si cela me chante. Parce que certains je les ai tellement aimés que j'ai envie de les relire et tant pis si ma bibliothèque déborde de livres non lus, ils attendront un peu plus. Ils ne sont plus à un ou deux jours près.
    Je dois quand même avouer que pour l'instant, il met plus facile d'accepter de faire des relectures quand il y a un petit "plus". 
Par exemple, j'ai récemment relu le hobbit de J. R. R. Tolkien. Et le petit "plus" de ma relecture, c'est que la version que j'ai choisie de relire était annotée. Il y avait un apport supplémentaire par rapport à ma première lecture.
Je suis également en train de relire la saga Harry Potter. Série que j'ai lue et relue à de multiples occasions lorsque j'étais plus jeune. J'ai cette fois décidé de me challenger et de les relire en anglais.
C'est comme cela que je me déculpabilise et que je reviens doucement sur le chemin de la relecture. 
    En plus, ce n'est pas si facile de reprendre un livre qu'on a tant aimé. Et si on avait tellement changé et qu'on se mettait à l'aimer moins ou pire, le détester ? Comment est-ce que je le vivrais ? Mais malgré tout, l'envie persiste donc voici la liste des livres que j'aimerais relire un jour.

Belle demoiselle au bord de la Charente, 2019


-Orgueil et préjugés de Jane Austen

-Les hauts de Hurlevent d'Emily Brontë

-La princesse et le goblin de George MacDonald

-Un bucher sous la neige de Susan Fletcher

-Le seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien 

-La saga Harry Potter de J. K. Rowling (3/7)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Notre Dame de Paris - Victor Hugo

Pour moi seule - André Corthis

Cueilleuse de thé - Jeanne-Marie Sauvage-Avit