TAG: Questionnaire livresque de A à Z

Cher(e) lecteur/lectrice,

     Afin que tu puisses mieux connaître mes goûts littéraires, je vais me présenter à l'aide du TAG suivant qui te donnera une idée d'ensemble de mes lectures. Je pense qu'elles sont assez éclectiques même si comme tout le monde certains genres m'attirent beaucoup plus que d'autres. Je me lance en plus le défi de ne pas citer deux fois le même livre dans ce TAG.


A pour Auteur – Auteur dont tu as lu le plus de livres.
     Indéniablement l'auteur dont j'ai lu le plus de livres est Robin Hobb. J'ai découvert cette auteure il a quelques années et c'est clairement une de mes auteurs préférés. Elle est capable de créer des mondes de fantasy incroyablement riches et complexes et n'a rien à envier à Tolkien.
     A ce jour, j'ai lu le cycle 1 et 2 de l'assassin royal, les aventuriers de la mer et le peuple des rennes ce qui ne fait pas moins de 24 livres. Evidemment, je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin.


B pour « Best » – La meilleure « suite » de sérié
 Pour n'en citer qu'une seule et même si c'est très difficile car j'ai plusieurs idées de séries qui pourraient correspondre parfaitement à cette exigence, je vais choisir Harry Potter de J.K. Rowling et plus particulièrement Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, j'adore le personnage de Sirius Black. C'est sans doute la première série de livres que j'ai lu et elle aura toujours une place toute particulière dans mon cœur car j'ai grandi avec elle.



C pour « Current » – Lecture en cours.
     Ma lecture en cours est: Si je reste de Gayle Forman. Cette année, j'ai également décidé de me lancer un défi et de lire un roman en anglais, j'avoue qu'il est un peu en stand by mais je le considère tout de même comme une lecture en cours, il s'agit de: The princess and Curdie de George MacDonald.
;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;........................................;;;;;;;;;;;;;;;;;;

D pour « Drink » – La boisson qui accompagne tes lectures.
     En automne, hiver, quand les températures chutent, la boisson qui accompagnent généralement mes lectures est le thé. Malheureusement, j'ai parfois tendance à l'oublier, il faut donc que je le fasse réchauffer une nouvelle fois.
     A l'inverse, quand il fait très chaud, je bois une menthe à l'eau avec des glaçons.

E pour « E-book » – E-books ou romans papier ?
     Sans aucune hésitation; les romans papier. Même si j'ai bien conscience des avantages qu'offrent les E-books, j'aime trop l'objet livre pour pouvoir m'en passer. Admirer les couvertures, tourner les pages, les sentir,... font parti des charmes du papier.
     De plus, j'avoue que j'achète mes livres exclusivement d'occasion et de manière générale chez emmaüs, j'adore fouiller, flâner parmi les rayons, choisir les éditions, etc et tout ceci ne serait pas possible avec les E-books.
     Dernièrement, quand je lis j'apprécie le fait de me déconnecter des écrans pendant un moment.

F pour « Fictif » – Un personnage fictif avec lequel tu serais effectivement sortie au lycée.
       Je sèche complètement pour cette question...

G pour « Glad » – Un roman auquel tu es contente d’avoir donné une chance.
     Après moult réflexions je dirai La communauté de l'anneau de J.R. Tolkien (Le tome 1 du seigneur des anneaux). Quand je l'ai acheté, je me suis dit que j'aurai peut-être envie, un jour, de me faire ma propre opinion sur ce roman qui avait été si plébiscité. Sincèrement, je ne pensais pas le lire immédiatement, excepté la curiosité, il ne m'attirait pas vraiment. Pour moi, il allait attendre très très TRÈS longtemps dans ma bibliothèque avant d'être lu. Au final, à partir du moment où je l'ai ramené chez moi et que je l'ai posé sur mon étagère, je n'ai pas pu me l'enlever de l'esprit. Il m'obsédait. J'ai fini par le lire et ça a été une révélation. Un coup de cœur.

H pour « Hidden » – Un roman que tu considères comme un joyau caché.
     De manière générale, je dirai les textes de George Sand. C'est une de mes auteurs préférés et je trouve qu'on ne parle pas suffisamment d'elle. Pour n'en citer qu'un et changer un peu de ceux qui sont les plus connus (La mare au diable, La petite Fadette), j'ai choisi: Les maîtres sonneurs.

I pour « Important » – Un moment important dans ta vie de lectrice.
    En cherchant bien dans mes souvenirs, j'en revois un qui pourrait paraître insignifiant et qui au final à peut-être eu plus d'incidences que ce qu'il parait. Au collège, notre professeur de français, nous a fait lire: Les contes de la bécasse de Guy de Maupassant. En y repensant, je me suis rendu compte que cette lecture m'avais permis d'élargir mes horizons. A ce moment-là, j'ai pris conscience que je pouvais lire pleins d'autres livres, pleins d'autres genres que ceux auxquels je me cantonnais. C'était un classique, un GROS mot plutôt péjoratif et pourtant j'avais adoré. Une lecture obligatoire qui est devenu pour moi un coup de cœur et qui m'a permis d'aborder les classiques avec moins d'appréhensions.

J pour « Juste » – Le roman que tu viens juste de finir.
     L'Eglise de Satan: le roman des cathares de Arnaud Delalande.

K pour « Kind » – Le genre de romans que tu ne liras jamais.
     Je suis plutôt curieuse et même si certains genres comme les thrillers ne m'attirent pas vraiment, je pense que parmi la multitude de livres proposés, il doit bien en avoir un dans chaque genre qui peut devenir potentiellement un coup de cœur. Donc concrètement, je ne ferme pas vraiment la porte à un genre en particulier mais j'aurai tendance à dire les essaies.

L pour « Long » – Le roman le plus long que tu aies jamais lu.
     Les piliers de la Terre de Ken Follett avec 1050 pages.

M pour « Major » – Le roman qui t’a causé le plus gros « book hangover » (« trop plein » livresque – tu ne pouvais plus rien lire après ça).
     La série "Fleurs captives" de Virginia C. Andrews. Il s'agit d'une saga familiale assez particulière car l'auteure aborde des thèmes plutôt dérangeants et peu communs. A dire vrai, au début de ma lecture mes réactions ressemblaient à ceci: "Mais non, c'est horrible ! Je ne peux pas accepter ça ! C'est affreux ! Je ne vais pas, je ne peux pas continuer ma lecture " autant vous dire que j'ai terminé cette saga pour plusieurs raisons, d'abord la plume de l'auteure est agréable et l'intrigue est clairement prenante. Au final, je me suis tellement attachée aux personnages qu'au moment de les quitter, j'ai pleuré.

N pour « Nombre » – Le nombre de bibliothèques (meubles) que tu possèdes.
     J'ai 3 petites meubles que l'on peut compter comme des bibliothèques. Mais le nombre de livres que j'ai en ma possession est tellement pharaonique que la plupart sont cachés dans des valises, des meubles, des caisses,... C'est tellement le bazar, je ne sais plus où les mettre et évidemment pour endiguer tout ceci je continue à en acheter 0:)

O pour « One » – Un roman que tu as lu plusieurs fois.
     Je relis très rarement mes livres pour deux raisons. La première c'est que je n'ai pas le temps et la deuxième c'est parce qu'il y en a tellement d'autres qui m'attendent que... Néanmoins, ça m'est déjà arrivé. Outre Harry Potter, j'ai relu entre autre les deux premiers tomes de la saga les bannis et les proscris de James Clemens: Le feu de la sor'cière et les foudres de la sor'cière.
;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;........................................;;;;;;;;;;;;;;;;;;

P pour « Préféré » – Ton endroit préféré pour lire.
     Généralement je lis dans mon canapé ou dans mon lit.

Q pour « Quote » – Une citation, d’un livre que tu as lu, qui t’inspires ou qui te fait ressentir plein d’émotions.
     Je ne prends pas la peine de noter les citations donc malheureusement je n'en ai aucune à te citer. En revanche, j'ai envie de te parler d'un livre que je trouve inspirant: Un bûcher sous la neige de Susan Fleitcher. J'aime bien les valeurs véhiculées par cet ouvrage et par certains côté je me suis retrouvée dans Corrag, le personnage principale qui a une manière de penser qui peut dénoter. Alors que le monde autour d'elle prend les armes pour une opinion, elle prône la paix, l'amour et le respect. Elle revient à l'essentiel et s'émerveille pour des petites choses qu'on ne prend plus la peine de voir.

R pour « Regret » - Un regret de Lecteur.
     Ne pas lire plus vite ou ne pas avoir plus de temps. J'aimerai tellement que les journées durent plus que 24h...

S pour « Série » – Une série que tu as commencée mais jamais finie (et dont tous les livres sont sortis).
     C'est une série qui est en cours et que je compte bien terminer un jour: "Les rois maudits" de Maurice Druon. J'ai lu 5 tomes sur les 7 que compte la sage. D'habitude quand je commence une série, j'aime lire tous les tomes les uns après les autres. Ici, malgré une histoire qui mérite d'être lue que j'ai clairement envie de continuer, le déroulement est un peu sombre et j'ai besoin d'un peu de temps pour digérer chaque tome d'où le fait que j'espace mes lectures.
;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;........................................;;;;;;;;;;;;;;;;;;

T pour « Trois » – Trois de tes livres préférés de tous les temps.
     J'ai envie de vous citer tous mes coups de coeur, ce limiter à trois c'est affreux, je ne peux pas les départager.

U pour « Unapologetic » – Quelque chose dont tu n’éprouves absolument aucun remords d’être fan(girl).
     Je suis une collectionneuse de livres et malgré un nombre incalculable de bouquins dans ma PAL, je continue à en acheter parce qu'il y a pleins d'histoires qui me plaisent. Je paye généralement 0,50 centimes/livre donc ce n'est pas près de s'arrêter et puis surtout ça me rassure, j'ai clairement le choix pour mes prochaines lectures.

V pour « Very » – Un roman dont tu attends la sortie avec grande impatience, plus que celle des autres.
     Aucun. Comme je te l'ai déjà dit, j'achète mes livres exclusivement d'occasion et j'aime la seconde main car je me dis que ce livre à une histoire donc je n'attends pas de sortie avec grande impatience.

W pour « Worst » – Ta pire habitude livresque.
     Vouloir manger et lire en même temps. C'est souvent compliqué...

X pour « X » – Commence à compter en haut à gauche de ton étagère (la plus proche) et prends le 27ème livre.
     Anges et démons de Dan Brown.

Y pour « Your » – Ton dernier livre acheté.
     Art roman en Bretagne de Xavier Barral i Altet et Le vrai visage des fées de Katherine Quenot.
;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;........................................;;;;;;;;;;;;;;;;;;

Z pour « ZzZ » – Le livre qui ta volé ton ZzZ (le dernier livre qui t’a tenue éveillée bien trop tard la nuit).
     Lettres à Stella de Iona Grey. Je devais me lever le lendemain matin mais il était hors de question que je lâche ce livre et que je ne sache pas la fin. Du coup, je n'étais pas couchée avant 1h du matin...

A très bientôt pour de nouvelles aventures livresques.
Muxu,

Marion.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Notre Dame de Paris - Victor Hugo

Pour moi seule - André Corthis

Cueilleuse de thé - Jeanne-Marie Sauvage-Avit