Lettres à Stella - Iona Grey

Résumé: A la nuit tombée, fuyant la violence de son compagnon, une jeune femme court dans les rues glacées de Londres. Jess n'a nulle part où aller. Surgissant dans une ruelle déserte, elle trouve refuge dans une maison abandonnée. Le lendemain matin, le facteur glisse une lettre mystérieuse par la porte. Incapable de résister à la tentation, Jess ne peut s'empêcher de la lire et se retrouve plongée dans une histoire d'amour d'un autre temps.
     1943. Dans une église de Londres bombardée par le Blitz, Stella rencontre Dan, un aviateur américain. Très vite, ils sont irrésistiblement attirés l'un par l'autre. Leur histoire est a priori impossible. Rien ne joue en leur faveur : elle vient de se marier à un pasteur, lui n'a qu'une chance sur cinq de sortir vivant de cette guerre. Perdus et sans repères, la seule chose à laquelle les deux amants peuvent s'accrocher sont les lettres qu'ils s'écrivent, promesses d'un bonheur à venir.
     Le temps a passé, le destin est cruel, mais Jess est déterminée à savoir ce qui leur est arrivé. Inspirée par cet amour, portée par son enquête, elle trouvera à son tour les clefs d'un avenir meilleur.

Mon avis:

Cher(e) lecteur/lectrice,

       Ce livre, je l'ai trouvé dans une boite à livres. A l'époque, je l'ai pris sans grande conviction. L'histoire d'amour, le cadre de la seconde guerre mondiale et cet échange de lettres m'interpellaient sans pour autant m’envoûter. Je l'ai posé dans ma bibliothèque, je savais qu'il était là mais il ne faisait pas parti de mes priorités de lecture. Sans un coup de pouce, il aurait pu attendre beaucoup plus longtemps. Au début de l'année, je visionnais sur youtube les vidéos top/flop de l'année 2016. Je suis tombée sur celle de Milyx Lecture et parmi ses tops de 2016 on retrouvait Lettres à Stella. J'ai vu le roman dans la vidéo, je l'ai reconnu, j'ai couru vers ma bibliothèque, je l'ai saisi et j'ai commencé à le lire. A dire vrai, je ne saurais t'expliquer pourquoi mais j'étais tellement fière d'avoir ce livre dans ma bibliothèque que finalement, je l'ai lu sur un coup de tête. C'était tout simplement le bon moment.
     En 2011, Dan est à la recherche de Stella. Une jeune femme qu'il a connu durant la seconde guerre mondiale. Ils étaient jeunes et se sont aimés. 70 ans plus tard, il lui écrit une lettre en lui avouant que ses sentiments à son égard n'ont jamais changé. Malheureusement, Stella ne vit plus à l'adresse indiquée. C'est Jess qui va trouver la lettre et la lire. Cette missive la touche et pour oublier son quotidien quelque peu chaotique, elle décide d'aider Dan à retrouver Stella. Mais le temps presse, ce dernier a aujourd'hui 92 ans et il est mourant.

Histoires
     Dans ce livre, nous allons alterner entre deux périodes historiques bien distinctes: les années 40 avec la seconde guerre mondiale et une période plus contemporaine correspondante aux années 2010. Cette variation de point de vue est un plus pour l'histoire. Effectivement, j'ai trouvé qu'elle enrichissait et dynamisait le récit.
     Dans le premier cas, on sent que l'auteure a fait des recherches sur cette période historique et sur les mœurs de la société de l'époque. On découvre tout un pan de l'histoire du Royaume-Uni avec ses restrictions, ses combats aériens et cette vie londonienne si particulière durant cette période trouble. De plus, en mettant face à face l'histoire de Dan et Stella et l'histoire de Jess, l'auteure réussit à montrer l'évolution et les changements qu'a connu la société au cours de ces dernières années. C'est vraiment très instructif.
     Dans le second cas, l'histoire est dynamisée par ce changement de point vue. Par ailleurs, des lettres et des mails vont joncher le roman ce qui renforce cette impression. Personnellement, j'ai été happée par les pages et je n'ai pas vu le temps défiler.

Etre à la hauteur
     Le second tour de force de l'auteure c'est qu'elle a réussi à rendre l'ensemble intéressant. L'une des histoire ne prend pas le dessus sur l'autre. Au contraire, ces deux temps sont complémentaires. De fait, lorsque je quittais Jess j'étais déçue de ne pas savoir ce qu'il allait lui arriver ensuite et en même temps j'étais ravie de retrouver Dan et Stella puis inversement lorsque je devais quittais Dan et Stella je n'en avais pas envie mais ça me plaisait de retrouver Jess. Je pense que cela est dû en grande parti aux personnages créés par Iona Grey. Ils n'ont pas le défaut que peuvent avoir certains personnages de romance à savoir qu'ils sont d'une beauté irréelle avec plein de jolis défauts. Non. Ici, ce sont des personnages que l'on pourrait croiser dans la rue. Ils sont beaux dans les yeux de l'autre mais l'ensemble de la population ne se retourne pas sur leur passage, j'ai eu le sentiment de pouvoir être eux à certains moments. Puis surtout, nous pourrions penser que l'histoire de Dan et Stella ferait de l'ombre à celle de Jess et j'avoue ne pas avoir eu cette impression. Ce personnage à certes un parcours chaotique mais elle a la volonté de se battre. A certains moments, elle n'en a plus la force, elle a alors besoin d'aide et j'ai aimé la suivre dans son parcours pour se reconstruire. Ce n'est pas une wonder woman et c'est bien. Et puis elle apporte vraiment quelque chose à l'intrigue. Elle complète l'histoire de Dan et sans elle ce serait impossible, son enquête est tout aussi importante que le reste.
     Finalement, quelque soit le personnage présenté, ils sont si bien construits psychologiquement que je me suis attachée à chacun d'eux. Ils ont leurs faiblesses et leurs forces.

C'était salement romantique
     Lettres à Stella est classé dans le genre romance. Je sais que lorsqu'on utilise ce terme, celui-ci peut avoir une connotation péjorative. Tout d'abord, il serait dommage de le considérer comme une simple romance, c'est à mon sens plus que ça et puis si tu t'imagines qu'ici il s'agit d'une simple histoire d'amour avec quelques complications, des dangers plus factices que réels et un happy end, je suis désolée de t'annoncer que tu te trompes. Les personnages sont confrontés à de véritables dilemmes. Quelque soit la solution choisit, celle-ci sera mauvaise. Il y a des pour et des contre dans chaque proposition et l'une n'est pas meilleure que l'autre. Pour autant, c'est ce qui rend le récit réaliste. Dans la vie, on est obligé de faire des choix et ceux-ci ne sont pas toujours en accord avec nos souhaits, nous sommes obligés de faire des compromis. Nos protagonistes doivent faire face à des choix impossibles et dans un sens accepter cela et continuer à mettre un pas devant l'autre reste un acte héroïque.
     Lorsque nous ouvrons le livre, les premiers mots portaient à notre attention sont ceux de Dan. Nous n'allons pas nous mentir mais ils sont magnifiques et font rêver. Oui l'histoire est belle et pourtant nous savons dès le départ qu'il y a un "mais". Evidemment, je te laisse le découvrir. En revanche, ce que j'aimerais souligner c'est qu'il existe beaucoup d'empathie entre les personnages. Ils s'ouvrent à l'autre et se montrent tels qu'ils sont avec leurs défauts et leurs qualités. Cette forme de confiance en soi et en l'autre est à mon sens un beau message car il n'est pas toujours facile de s'accepter.

     Je ne te le cache pas cette histoire est l'une des plus belle histoire d'amour que j'ai pu lire pourtant tout n'est pas tout rose et ce n'est pas de la guimauve. J'ai aimé la sincérité et le courage des personnages. Ce respect et cette absence de reproches les uns envers les autres pour des actes qu'ils ne pourront modifier. Pour ceux qui aiment la romance, lancez-vous. Pour ceux qui n'aiment pas ce genre, testez-le, il vaut le coup.
     Lorsque j'ai refermé ce livre (à 1h du matin alors que je devais me lever tôt...), j'avais l'impression d'être dans une bulle de bien être. C'est la première fois que cela m'arrivait avec une telle intensité et une telle lucidité. Je me suis sentie apaisée. Le stress et le poids des responsabilités du quotidien ne m'atteignaient plus. C'était franchement très agréable. Ce livre est pour moi une pépite et il fait un bien fou.

Muxu,
Marion

PS: Pour continuer le plaisir...
-Le siècle, tome 2: L'hiver du monde de Ken Follett.
-La carte postale de Leah Fleming
-Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Notre Dame de Paris - Victor Hugo

Pour moi seule - André Corthis

Cueilleuse de thé - Jeanne-Marie Sauvage-Avit