TAG - Le BAC (PKJ)

Français: citer un livre d'un auteur français dont vous avez apprécié la plume.
La fille du puisatier - Marcel Pagnol.
Parce que pour moi, Marcel Pagnol c'est l'été, le soleil, les cigales, la mélodie des voix et les gens simples. Il nous offre un petit goût de début XXème siècle. Il retranscrit cet univers tellement bien. J'adore Marcel Pagnol et je t'invite FORTEMENT à le découvrir. Certes pour le moment je n'ai lu que ses pièces de théâtre mais ses romans autobiographiques attendent dans ma PAL ainsi que l'eau des collines. Et puis les adaptations de ces textes ont bercé mon enfance.




Mathématiques: citer un livre dont la couverture évoque les maths.
35 kilos d'espoir - Anna Gavalda.
A travers ce roman, Anna Gavalda délivre un beau message sur l'acceptation de soi. Ce livre a pour thème la difficulté scolaire. L'auteure y évoque entre autre la pression sociale que doit subir un jeune qui ne correspond pas aux normes. Et cette pression peut être très violente. C'est un texte à mettre dans beaucoup de mains.



Anglais: citer un livre dont le titre est en anglais (mais le contenu en français).
Wuthering Heights - Emily Brontë.
Ok le titre a été traduit en français mais pas dans mon édition donc cela fonctionne pour cette catégorie.
J'ai plongé dans ce récit sans vraiment savoir à quoi m'attendre et j'ai été estomaquée. C'est sombre et tellement fort. Cette histoire m'impressionne par son intensité surtout quand on se renseigne un petit peu sur le profil de l'auteure. Franchement, cette oeuvre fait parti de mes pépites et il faut absolument le lire.




Histoire: citer un livre dont l'intrigue se déroule dans un passé lointain.
L'injure au soleil - Joyce Rockwood
J'étais très jeune quand j'ai découvert ce livre mais je me souviens l'avoir beaucoup aimé. D'ailleurs c'est un titre que j'aimerais bien relire un jour. Je me rappelle encore de quelques passages et de l'histoire dans sa globalité, nous allons y suivre une jeune indienne dans sa tribu. Une vraie aventure immersive.




Géographie: citer un livre dont l'histoire se déroule dans un endroit que vous savez placer sur une carte.
Fleur de neige - Lisa See.
Ce roman  ne paye pas de mine et pourtant, il est d'une richesse époustouflante. On découvre une part assez incroyable de l'histoire de la Chine notamment de la position de la femme et des mœurs de la société du XIXème siècle. De plus, il y a des émotions, des sentiments, une belle histoire d'amitié, etc. Ce roman mériterait d'être plus connu.






Philosophie: citer un livre qui vous a fait réfléchir.
Inconnu à cette adresse - Kressman Taylor.
Quand je pense à ce livre, je suis toujours abasourdie parce qu'à pu faire l'auteure. C'est un livre ridiculement petit qui possède une force insoupçonné. La tragédie qui s'y déroule se fait de façon fluide, sans préméditation, tout le monde pourrait la vivre un jour et rien que d'y penser c'est horrible.





Physique/chimie: citer un livre avec un personnage geek. citer un livre dans lequel les personnages principaux sont à l'école.
La guerre des boutons - Louis Pergaud.
La première fois que j'ai découvert la guerre des boutons c'était à la télé sous la forme d'un vieux film en noir et blanc. Ces gamins m'ont fait rire. J'ai par la suite découvert qu'il s'agissait de l'adaptation d'un livre que je me suis empressée de lire. Les enfants, leur naturel, leur manière de parler, leur querelle, tout dans ce livre vaut le détour.




Economie: citer un livre dans lequel le héros exerce une activité professionnelle.
Les dames vertes - George Sand.
Une vraie surprise. J'étais sûre de moi et l'auteure m'a eu. C'était génial !







Sciences: citer un livre où les lettres SCIEN sont présentes dans le titre.
Les enfants des collines - Virginia C. Andrews.
Un début de saga que j'ai lu et relu. Nous suivons le quotidien d'une famille extrêmement pauvre en Amérique. Heaven est un des personnages littéraires qui m'a le plus marqué.







LV2: citer un livre écrit ni en Français, ni en Anglais.
Le parfum - Patrick Süskind.
L'anti-héros par excellence. En y pensant c'est un peu perturbant mais je ne regrette pas l'aventure. L'adaptation a permis de faire connaître cette oeuvre mais le texte vaut qu'on s'y attarde un moment. Une lecture obligatoire du lycée qui est devenu un coup de cœur.






Sport: citer un livre dans lequel le héros fait de la course à pied/du running pratique une activité sportive.
Love story - Erich Segal.
Je ne sais plus si le héros fait de la course à pied mais je me souviens qu'il fait du hockey. Love Story est une des plus belles histoires d'amour que j'ai pu lire. Pas de nian nian mais on passe par toutes les émotions possibles et inimaginables.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Notre Dame de Paris - Victor Hugo

Pour moi seule - André Corthis

Cueilleuse de thé - Jeanne-Marie Sauvage-Avit