Maudite soit la guerre... (1915-1918) Écris censurés d'un journaliste dans les tranchées - Eugène Henwood

Résumé: Dévoiler le véritable visage de cette guerre et faire connaître le quotidien des poilus, telles sont les raisons pour lesquelles Eugène Henwood a tenu un carnet de 1915, date de son arrivée au 4e régiment mixte de zouaves et tirailleurs, à 1918. Malgré le froid, malgré la pluie et la boue, malgré les obus et une blessure à Verdun, il ne cessera d'écrire. Ce journaliste de profession est frappé par le décalage entre le récit de la guerre fait par la presse grand public et la réalité à laquelle il est confronté comme combattant. Il veut témoigner. Il noircira ainsi dix-sept petits carnets qu'il conservera précieusement, ne pouvant les publier en raison de la censure. Cet homme cultivé, sensible et engagé livre un témoignage poignant. Un siècle après avoir été écrit, ce document exceptionnel est enfin publié.

Mon avis:
     Cher(e) Lecteur, Lectrice,

     Il y a quelques années, j'ai lu Paroles de Poilus. C'est un recueil qui contient des extraits de lettres ou de carnets écrits par des poilus français ou allemands. Ce livre m'avait beaucoup bouleversé. Il donnait enfin la parole à des hommes qui ont été censurés à leur époque. Il tendait également à montrer leur véritable état d'esprit face aux événements auxquels ils ont dû prendre part. C'était un document très bien fait car en plus des extraits, on avait le droit à une courte biographie des auteurs et certains destins étaient extrêmement poignants. Je me souviens avoir beaucoup pleuré lors de la lecture de ces textes mais franchement je n'ai jamais regretté de mettre lancé dans ce livre car ça avait été très enrichissant.
Grâce aux masses critiques organisées par Babelio l'occasion s'est représentée de pouvoir lire un témoignage sur cette première guerre mondiale. A l'inverse de Paroles de Poilus, il s'agit ici du témoignage d'UN seul homme que l'on va suivre tout au long de sa mobilisation. Clairement, je trouvais l'idée hyper intéressante. Nous allions pouvoir voir la guerre de l'intérieur et j'espérai bien découvrir l'opinion de ce soldat sur ce qu'il était en train de vivre.

    Malheureusement, lorsque j'ai reçu Maudite soit la guerre...(1915-1918) Écris censurés d'un journaliste dans les tranchées d'Eugène Henwood, j'ai senti que ce n'était pas le bon moment pour le lire. En effet, ma lecture en cours était un pavé historique, qui avait pour thème les guerres napoléoniennes, dans lequel je m'enlisais. De plus, professionnellement j'ai eu beaucoup de travail et je n'avais pas vraiment de temps pour la lecture.
Ce livre m'intéressait énormément et malgré l'obligation de le lire dans le mois suivant sa réception, j'ai décider d'ajourner ma lecture à plus tard. Je ne voulais pas que ce livre devienne un fardeau à cause du simple fait que ce n'était pas le bon timing pour le lire. Certes je m'excuse pour le retard que j'ai mis à rendre ma critique mais je ne regrette pas ma décision.

Une version enrichie
     La première fois que je l'ai feuilleté j'ai admiré le travail qui a été fait autour de ces carnets de guerre. Effectivement, ils ne sont pas livrés tels quels aux lecteurs. Premièrement, il y a énormément de notes de bas de page qui semblent indiquer qu'un travail de recherche a été fait en amont. Néanmoins, celles-ci s'avèrent rapidement pesantes au moment de la lecture car elles ne sont pas toutes indispensables. Deuxièmement, des cartes ont été ajoutées pour illustrer les différentes positions occupées par Eugène Henwood durant sa mobilisation. L'idée est bonne car l'auteur va citer beaucoup de lieux qui m'étaient inconnus. Troisièmement, des textes et des nouvelles écrites par Eugène Henwood durant et après cette guerre nous sont offerts. Ceux-ci sont plus développés et montrent un autre aspect, une autre vie de notre poilu. Et pour finir, on a également la chance de savoir ce qu'est devenu Eugène Henwood et sa famille après la guerre.

Ecrire quand même
     Personnellement, j'ai trouvé la lecture de ces carnets très intéressante. Eugène Henwood nous retrace son quotidien, celui-ci peut sembler ennuyeux ou pesant à certains moments mais en définitif ça reste un quotidien et ça ne me choque pas. Au contraire, j'ai aimé voir cet aspect là de sa vie. Je n'imaginais pas vraiment ce qu'était la vie d'un soldat en dehors du front, dans mon esprit, les seules images que j'ai du poilu sont lorsque celui-ci se trouve dans les tranchées. Par conséquent, le suivre chaque jour était plutôt formateur. A travers son histoire, on y découvre l'organisation (ou la désorganisation) de l'armée, les rouages de l'administration, les obligations du poilu, etc durant cette période.

Son combat
     Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ces carnets de guerre c'est qu'on sent rapidement qu'Eugène Henwood est un soldat plus âgé que ses camarades mais que c'est également un homme instruit. Ceci lui permet d'analyser les différentes situations auxquelles il est confronté, de mettre des mots sur son ressentiment et d'exprimer clairement son opinion. Avant ma lecture, j’espérai y trouver tout cela afin de découvrir et de comprendre l'état d'esprit des hommes sur les événements qu'ils subissent. Je n'ai pas été déçue sur ce point-là.

     Au final, c'était une lecture riche et très instructive. Je regrette simplement de ne pas avoir plus de détails sur ses permissions. Dans cet optique, j'aimerai continuer à lire ce genre de documents pour mieux comprendre comment ils ont vécu la guerre. J'aimerai lire les carnets d'un soldat allemand, d'une infirmière, d'une femme à l'arrière, d'une gueule cassée, des échanges de lettres etc...

Muxu,
Marion
PS: Pour faire continuer la découverte...
-Testament oy Youth de Vera Brittain. J'espère qu'un jour il sera traduit en français sinon il a été adapté en film, je vous invite à aller le visionner, il est top.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Notre Dame de Paris - Victor Hugo

Pour moi seule - André Corthis

Cueilleuse de thé - Jeanne-Marie Sauvage-Avit