Poupées de Chine - Lisa See


Résumé:
A San Francisco, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, trois jeunes américaines d'origine chinoise se rencontrent en auditionnant pour un cabaret chic de la ville. De caractères et de familles très différentes, Grace, Helen et Ruby tentent de réaliser leurs rêves. Mais l'attaque de Pearl Harbor, exacerbant la paranoïa et la méfiance des Américains, va leur compliquer la tâche.


Mon avis:
     Ce n'est pas la première fois que je lis un roman de Lisa See. Je l'ai découverte il y a quelques années avec Fleur de neige. A l'époque, ce texte a été un coup de cœur. Aujourd'hui, à mes yeux, il le demeure encore et toujours. Je n'avais alors jamais entendu parler de cette autrice mais à partir de ce moment là, j'ai commencé à acheter plusieurs de ces titres. J'avais alors accumulé ses romans dans ma PAL et pourtant, je ne prenais jamais le temps de les en sortir. Dernièrement, j'ai fait l'acquisition de Poupées de Chine.  Une autrice que j'ai adoré, un one shot et une couverture sublime m'ont convaincu de me relancer dans ses écrits.

     Dans ce texte, on va suivre le destin de trois jeunes femmes dans les années 40. Elle sont toutes les trois américaines d'origine asiatique. 
     Au centre de l'histoire, les femmes. Leurs destins. Leur place dans la société. Mais surtout, l'amitié. Des thématiques récurrentes pour Lisa See puisque nous les retrouvons également dans Fleur de neige. A travers ses personnages, l'autrice donne la parole à des femmes qui sont au mieux déconsidérées au pire méprisées par leurs contemporains. Aujourd'hui anonymes et oubliées, Lisa See remet en avant ses combattantes de l'ombre. Leur lutte quotidienne afin d'avoir la possibilité de choisir son avenir.
     Grace, Helen et Ruby ne mèneront pas des combats politiques. Elles ne s'engageront pas non plus dans des actions de lutte. Elles poursuivent simplement leur rêve malgré les diktats et l'hypocrisie de la société. Et oui, elles peuvent se montrer ambitieuses. Parfois elles en deviennent même méchantes, mesquines voir égoïstes mais finalement, cela fait partie de l'être humain. C'est cette ambivalence entre nos désirs et notre conscience qu'a réussi à traduire Lisa See.
     Pour moi, les protagonistes principaux ne sont pas des personnages coups de cœur. J'avoue avoir eu des préférences pour certaines parce que j'adhérais à leurs idées ou à ce qu'elles véhiculaient/représentaient. J'ai eu plus de difficultés avec l'une des trois filles. Mais j'admets que les personnages sont intéressants et bien construits malgré le fait qu'à certains moments elles m'ont paru un peu trop stéréotypés. 

     Sur le plan historique c'est à nouveau une découverte. Lorsque je lis l'un des livres de Lisa See, je me rends compte que les personnages que je suis dans mes lectures sont rarement d'origine asiatique. Finalement, j'ai très peu de connaissances sur l'histoire, les coutumes et le mode de vie des personnages décrits par l'autrice. 
     Ici, on se retrouve à suivre la communauté asiatique aux Etats-Unis. Nous découvrons à la fois la ségrégation à laquelle doit faire face cette communauté mais également les tensions et les préjugés qui existent entre les membres de cette communauté.
     Les relations internationales entre la Chine, le Japon et les Etats-Unis seront également abordées puisqu'elles auront un impact direct sur cette communauté asiatique. Dans mon cas, c'est cet impact qui a été une vraie découverte. Les événements décrits par ce texte m'étaient complètement inconnus. Je n'en avais jamais entendu parlé auparavant et rien que pour cela, le texte est hyper intéressant. Je n'ai pas envie de te dire quels sont exactement ces événements car pour moi, ça a été une révélation et je pense que cela a été une bonne chose donc je te laisse le découvrir par toi-même.

     Evidemment, dans ce livre, nous allons également y suivre l’essor des cabarets durant la seconde guerre mondiale jusqu'à son déclin à la fin des conflits. Puis enfin son renouveau. Effectivement, nos trois héroïnes sont danseuses de cabaret. Le milieu du spectacle avec ses hauts et ses bas est omniprésent.

     Au final, je trouve que ce livre est légèrement en deçà de Fleur de neige de la même autrice. Par contre, je ne suis pas du tout déçue de l'avoir lu. Je suis aussi très contente d'avoir d'autre titre de Lisa See dans ma PAL car ses livres sont très enrichissants, j'en apprends beaucoup à chaque fois. Pour moi, le bilan est plutôt positif. 

Muxu,
Marion.
PS: Pour continuer le plaisir...
-Est-ce que je t'ai déjà suggéré de lire Fleur de neige de Lisa See ?
-Lire Fleurs de Chine de Wei-Wei

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Notre Dame de Paris - Victor Hugo

Pour moi seule - André Corthis

Cueilleuse de thé - Jeanne-Marie Sauvage-Avit